Comment s’habiller pour un mariage – 5 règles de mariage savoir-vivre

Comment s’habiller pour un mariage? – c’est l’une des premières questions qui apparaît dans chacun de nos esprits chaque fois que nous recevons une invitation à une cérémonie. Le mariage est un événement important – la culture et le respect des hôtes exigent que la tenue des invités soit élégante. Cependant, parfois – complètement inconsciemment et même de bonne foi – nous commettons parfois une erreur de mode. Comment l’éviter?

Voir aussi: Code vestimentaire – l’apparence des invités au mariage

Comment s’habiller pour un mariage? N’oubliez pas les règles du bon style!

Si vous vous demandez comment vous habiller pour un mariage? Il existe de nombreux mythes et légendes autour de la tenue de mariage des invités. Il convient certainement de rappeler le principe selon lequel un mariage est un événement très solennel. Votre tenue est donc une expression de respect pour les futurs mariés et leurs proches qui vous invitent.

Lors de la planification d’un mariage et de votre stylisation pour cette cérémonie, vous devez d’abord considérer la nature de la fête et le lieu où elle a lieu. La réponse à la question: «comment s’habiller pour un mariage?» ce seront certainement les principes du savoir vivre de mariage! Que faut-il retenir? Quelle couleur choisir pour assister au mariage?

1. Le blanc est la couleur de la mariée!

Il est admis qu’en tant qu’invité, nous ne mettons pas de robe blanche. Cette couleur – qui a d’ailleurs son symbolisme – est réservée ce jour uniquement à la mariée. Vous pouvez choisir parmi tant de couleurs magnifiques et à la mode que vous ne manquerez certainement pas une robe blanche. Bien sûr, il n’est pas dit que chaque mariée offensera immédiatement une «bévue» à la mode. Cependant, gardez à l’esprit qu’en mettant une robe blanche, vous pouvez être exposé à des commentaires défavorables de la famille (en particulier les personnes âgées, par exemple les grands-mères et les tantes, pour qui ce principe est d’une grande importance). Il convient de se rappeler lors de la planification d’un mariage.

robe longue en tulle parme pour mariage à bustier appliqué
Robe longue parme à haut appliqué de dentelle décolleté en coeur avec bretelle plissée pour mariage

2. Évitez les couleurs noires et «tristes»

À la question «comment choisir un robe en tant qu’invitié pour un mariage?» vous pouvez souvent entendre une autre réponse: tout simplement pas en noir! Le noir est en effet une couleur très élégante – mais rappelez-vous que c’est plutôt une couleur triste et très sérieuse – certains l’associent à la couleur du deuil! Pendant ce temps, le mariage est une fête joyeuse! Il est préférable de laisser les robes noires pour une autre occasion (malgré le fait qu’elles soient tentantes, car elles finissent par être optiquement minces;). C’est aussi une réponse toute prête à la question de savoir comment s’habiller pour un mariage en été. Quoi qu’il en soit, pas en noir – car dans cette couleur, vous serez d’autant plus chaud.

3. Ne volez pas le spectacle de la mariée!

N’oubliez pas que la personne la plus importante en ce jour est la mariée, qui aimerait certainement regarder pour que les yeux de tout le monde ne soient que sur elle. N’essayez donc pas de rivaliser avec elle et évitez les stylisations qui attireront excessivement l’attention des invités sur vous. Par conséquent, toutes les créations trop maigres (ainsi que trop somptueuses par rapport à la nature des festivités) et celles aux couleurs agressives et flashy (mieux lors d’événements avec un caractère plus décontracté) tombent.

robe longue rose poudré mousseline haut volants pour mariage

Découvrez le prix en cliquant la photo.

4. Évitez les couleurs réservées aux demoiselles d’honneur

Si vous êtes un témoin ou une demoiselle d’honneur, il convient de s’entendre avec la mariée sur le concept de la robe à l’avance lors de la planification d’un mariage. Comment s’habiller pour un mariage dépend alors, par exemple, de la nature de la cérémonie et de sa couleur ou de son thème.

Il vaut également la peine de s’enquérir lorsque vous n’êtes pas une demoiselle d’honneur mais simplement une invitée. Un tact de la mode peut également être (accidentellement) de mettre une robe dans une couleur réservée aux demoiselles d’honneur. C’est comme si vous vouliez montrer que vous êtes en compétition avec eux ou aspirez à leur rôle.

robe sirène verte pin bustier coeur avec cape & petite traîne pour mariage

Crédit photo : Persun.fr ; Référence : EV19298

5. N’en faites pas trop avec des robes étroites

Ce conseil est une évidence – mais il convient de le rappeler. Étant donné que le mariage est une cérémonie élégante (généralement précédée d’un mariage à l’église), les robes pour le mariage qui en révèlent trop doivent être évitées. Les robes pour le milieu de la cuisse ou avec un décolleté très profond partent pour une autre occasion (par exemple pour un enterrement de vie de jeune fille).