Robes de fête: les couleurs les plus adaptées à chaque occasion!

Heureusement, il y a tellement de couleurs, surtout pour ce qui concerne les robes de fête, disponibles dans pratiquement tous les tons possibles et imaginables … Le problème se pose quand on est invité à une certaine récurrence, et on ne sait pas lesquelles choisir pour ne pas se défigurer.

1. Quelles sont les couleurs les plus appropriées pour un mariage?

Quant aux couleurs à porter lors d’un mariage, l’étiquette est très claire: ne portez jamais de vêtements blancs, car la seule à s’habiller ainsi sera la mariée, la protagoniste de la journée. Évidemment, les couleurs comme l’ivoire, la crème et le beige clair, trop proches du blanc, doivent également être évitées.

En théorie, le noir et le violet, couleurs classiques du deuil, devraient également être bannis: en ce qui concerne le noir, des exceptions sont désormais acceptées, à condition qu’il soit «cassé» avec des accessoires colorés tels que vestes, sacs, capes, etc.

Pour le reste, allez-y pour des couleurs pastel, des motifs délicats, vert, turquoise, poudre ou bleu, selon votre goût.

2. Comment dois-je m’habiller si je suis invité à un baptême?

robe de fête longue bordeaux à haut dentelle feston avec mancherons

Code produit : EV19302 sur Persun.fr

Parmi toutes les robes de fête à porter à l’église, elles font probablement partie de celles avec lesquelles il est possible de se livrer le plus, car les règles strictes en vigueur pour les mariages dans ce cas ne sont plus valables.

En fait, le noir et blanc sont autorisés même si, pour être très pointilleux, il vaudrait mieux opter pour un ivoire ou un bleu foncé.

De nombreux baptêmes sont célébrés au printemps: dans ce cas, vous pourrez vous faire plaisir avec des robes légères sur poudre, bleu clair, vert tendre, ou opter pour des robes plus foncées, illuminées de délicats motifs floraux.

En cas de baptême à la période plus froide, vous pouvez à la place porter une jupe ou un tailleur-pantalon, peut-être bordeaux, bleu nuit ou vert, agrémentés d’une chemise blanche et d’un foulard.

3. En ce qui concerne les anniversaires, que prescrit l’étiquette?

simple robe fête longue rose perle à haut volants

Robe de fête simple rose perle à haut volants

Habituellement, les fêtes d’anniversaire sont précédées d’un renouvellement des promesses dans l’église, donc les règles sont celles qui s’appliquent aux rites religieux: évitez les vêtements qui accordent trop d’attention, préférez les couleurs pastel, les couleurs douces, essayez d’éviter noir, pour les raisons déjà énumérées, et en cas de doute évitez également le blanc, puisque la «mariée» pourrait le porter!

Quant aux autres couleurs, laissez libre cours à votre imagination, en décidant également en fonction de l’heure de la réception (pour les soirées, il vaut toujours mieux opter pour des couleurs plus foncées).

4. Comment dois-je m’habiller pour un bal de promo?

robe de cocktail champagne style bascule bustier droit

Cliquez la photo pour voir plus d’info.

En supposant que le vêtement le plus approprié soit celui qui correspond au type de célébration, qui pourrait être un déjeuner informel, un dîner élégant, une soirée à la discothèque, il n’y a absolument aucune règle précise concernant les couleurs.

Vous pourrez laisser libre cours à votre imagination, vous habiller de la couleur que vous préférez, en faisant peut-être attention à éviter le rouge … Pour quelle raison? Parce que traditionnellement, c’est la couleur de la remise des diplômes et il y a la possibilité que la fille d’anniversaire s’habille comme ça.

5. Quelle couleur devrait être la robe pour une fête de 18 ans?

petite robe cocktail noire dos découpé avec dentelle feston

Petite robe noire à dos découpé avec dentelle feston

Pour le parti des 18 ans, le discours sur les couleurs est très similaire à celui de la soirée de remise des diplômes, considérant qu’en théorie il n’y a même pas d’interdiction du rouge, même s’il faut l’éviter pour ne pas trop attirer l’attention.

Habituellement ce type de fête a lieu dans la discothèque, il serait donc bon de choisir une robe pas trop exigeante et inconfortable, peut-être en optant pour une petite robe noire, qui fait toujours sa silhouette et nous permet de se déchaîner paisiblement dans les danses.

Peut-être serait-il également bon de consulter les autres invités et surtout la fille d’anniversaire, en évitant de porter une robe de sa couleur.

Qu’il s’agisse de robes longues, de robes courtes, de pantalons ou de vestes, pour tous les jours ou pour des occasions spéciales, en portant nos vêtements, vous vous sentirez élégant et toujours à l’aise, libre d’exprimer au mieux vos goûts, certain de vous démarquer.